Hospitality Influence

Photographie de plats pour Hospitality Influence

7 Conseils pour réussir ses photos Instagram
de plats quand on est influenceur

Quels sont les ingrédients créatifs qui vous permettront de réussir vos photos de nourriture pour votre compte Instagram ? Exploitez ces conseils pour l’éclairage, le cadrage et le développement de votre style.

Réussir ses photos Instagram est la clé pour une bonne campagne d’hospitality influence. Instagram est le lieu où l’appétit rencontre l’esthétique, car la plateforme est devenue l’un des réseaux sociaux les plus populaires pour le partage de photos de nourriture. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment prendre des photos qui mettent l’eau à la bouche et qui attirent l’attention sur votre fil d’actualité ?

Que vous soyez un photographe chevronné ou un novice, préparez-vous à faire le plein de photos culinaires époustouflantes en mettant à profit ces conseils utiles pour réaliser des clichés dignes d’IG.

1. Ne capturez pas toute la scène !

L’hospitality influence, c’est avant tout transmettre un sentiment fort à travers une photo. Pour créer une émotion, il faut un angle spécial. Et souvent cet angle spécial est créé par une règle en fait très simple !

C’est très simple et pourtant tellement efficace ! Ne capturez pas toute la scène ! En laissant les plats, les assiettes, les ustensiles et les planches à découper tomber hors du plan, le spectateur s’imaginera automatiquement que la scène se poursuit hors du cadre. Cela créera un effet définitivement moderne et stylé. Et cela évitera les photos trop convenues qui intéressent moins vos followers !

Idée Photo plats instagrammable

2. Utilisez la règles des tiers pour réussir ses photos

Revenons aux basiques de la photographie pour nous rappeler pourquoi la règle des tiers fait des merveilles pour rendre vos photos plus attrayantes sur le plan visuel. Cette règle de composition, qui a fait ses preuves, créé une composition plus attrayante.

La technique divise votre cadre en une grille égale de trois par trois avec des lignes horizontales et deux lignes verticales qui se croisent en quatre points. La règle des tiers suggère de placer le sujet (dans ce cas, la nourriture) sur un tiers de la photo : le tiers du milieu, le tiers gauche ou le tiers droit du cadre pour créer une composition agréable et qui reste légère.

De nombreux smartphones numériques affichent la grille de la règle des tiers sur l’écran pour faciliter la capture d’une image plus équilibrée et visuellement intéressante de vos aliments.

Équilibrez vos photos d’aliments en respectant la règle des tiers. Remarquez que les parties « action » de la photo se situent dans les tiers intermédiaires ou extérieurs, ou qu’elles sont réparties de manière égale entre les trois tiers.

3. Remplir le cadre

Remplir le cadre pour révéler un gros plan de votre plat attirera certainement l’attention des personnes qui font défiler les photos sur Instagram. La règle des tiers est peut-être la « règle classique », mais, comme c’est le cas pour la plupart des règles, il y a des exceptions !

Le zoom sur le plat élimine toute distraction et offre une perspective appétissante habituellement réservée à ceux qui le mangent. Réussir ses photos Instagram de plats nécesite parfois d’outrepasser les règles !

4. Choisir le bon angle

En photographie culinaire, vous avez le choix entre trois compositions principales : la vue aérienne, la vue de trois quarts et la vue directe. Avant de prendre votre appareil photo, il est important de réfléchir à l’angle qui met le mieux en valeur votre plat. En effet, une perspective qui convient à un plat ne convient pas nécessairement à un autre. Pour bien réussier vos photos, essayez de photographier sous différents angles pour découvrir différentes perspectives d’un même plat.

La vue aérienne est une vue d’ensemble de votre plat, la vue de trois-quarts est une vue du convive, et la vue droite signifie que l’appareil photo est au niveau de la table.

 

Vue aérienne pour les plats "plats"

L’utilisation d’une photo en aplat permet de mettre en valeur la couleur et la texture d’un plat. Une pizza est plate et il est donc préférable de la photographier en vue plongeante. 

 

Les blogueurs culinaires utilisent souvent l’expression « flat lay » pour décrire cette technique, qui aplatit l’image pour la rendre plus bidimensionnelle au lieu de tridimensionnelle. Sans profondeur, l’image se résume à la forme, à la couleur et à la texture. Dans cette optique, expérimentez en prenant des photos d’un plat sous les trois perspectives pour trouver l’angle qui convient le mieux.

Vue droite pour les plats en volume

Typiquement, un burger sera mieux représenté par une photo en vue droite pour montrer tous les étages qu’il contient et donne envie aux followers d’aller le manger ! On voit donc que la vue en plongée aurait éliminé la profondeur, ce qui peut être important pour mettre en valeur certains types d’aliments.

Une assiette de crêpes imposante, également, sera mieux représentée en adoptant une perspective de trois quarts ou une perspective droite pour mettre en évidence son ampleur. Une prise de vue aérienne élimine la profondeur, ce qui ne convient pas à certains plats.

4. Photographiez en lumière naturelle

Un éclairage peut faire ou défaire une photo de nourriture – ou toute autre photo d’ailleurs. Et ce n’est pas toujours possible de le corriger  avec Photoshop. La lumière artificielle peut rendre vos aliments peu attrayants et peu appétissants, il est donc préférable de l’éviter dans la mesure du possible. L’utilisation d’un flash est elle aussi généralement à proscrire sauf pour un rendu très spécial.

La lumière naturelle – ou la lumière naturelle indirecte – est beaucoup plus douce et diffuse, ce qui permet de faire ressortir subtilement les couleurs et les textures du plat. Placez le plat à proximité d’une fenêtre pour les voir sous une lumière différente derrière l’objectif.

Si vous êtes dans un espace fermé et que la lumière n’est pas naturelle, essayer alors de tamiser la lumière, quite à laisser un temps d’ouverture plus long si votre outil le permet !

5. Soyez proche de l'émotion !

C’est le premier conseil à mi-chemin entre hospitality influence et photographie. Les meilleures photos de nourriture Instagrammables sont celles qui invitent le spectateur à prendre une bouchée. Lorsque vous photographiez un plat, vous voulez que le spectateur participe à l’expérience en mettant en valeur les ingrédients vedettes.

Il peut s’agir de capturer la vapeur aromatique qui s’élève d’un délicieux bol de soupe chaude, ou une goutte de sirop aromatisé à la rose qui coule le long d’une portion de gulab jamun.

Donnez à vos spectateurs un aperçu de ce que vous mangez et de ce que vous vivez pour augmenter l’attrait de votre photo et fera un atout efficace dans une campagne d’Hospitality Influence !

 

6. Pensez à l'arrière plan

L’arrière-plan de votre photo culinaire est tout aussi important que le plat. Il va créer une atmosphère très importante dans l’hospitality influence ! Si vous réalisez une prise de vue aérienne, la table ou le bar figurera figurera en bonne place sur la photo de votre plat.

Réfléchissez à la façon dont le plat s’intègre dans cette toile de fond. En cas de conflit, envisagez de poser une nappe ou de déplacer votre plat sur une autre surface. Le carrelage du sol ou les plans de travail en marbre de la cuisine sont-ils plus esthétiques ?

La prise de vue de trois quarts ou de face permet de voir tout ce qui se trouve à l’horizon. Optez pour le mode portrait sur votre smartphone ou pour une faible profondeur de champ sur votre reflex numérique, afin que le plat ne soit pas en concurrence avec les éléments de l’arrière-plan.

Incluez des éléments d’arrière-plan et de premier plan dans votre photo alors que le sujet – votre nourriture – est au centre de l’attention. Cela améliorera l’aspect général de la photo. Les différentes couches ajouteront de l’intérêt tout en guidant l’œil du spectateur vers le plat. Pensez à mettre en scène des accessoires originaux, tels que quelques ingrédients bruts ou ustensiles de service.

7. Boostez l'action et présentez le savoir-faire

Vous voulez mettre l’accent sur le savoir faire d’un restaurant ou immortaliser un chef sushi en train de créer ses plats omakase de main de maître ? Réglez votre appareil photo ou votre téléphone en mode rafale pour immortaliser la préparation des plats.

Le mode rafale permet de capturer une séquence de photos en succession rapide. Vous avez donc beaucoup plus de chances de trouver une photo bien cadrée et convaincante enregistrée dans votre rouleau d’appareil photo.

Booster ses photos de savoir faire sur instagram

Intéressé par l’Hospitality Influence ? Collaborez avec nous !